Invitation à partager mes explorations gustatives inspirées par les traditions culinaires familiales ... ou par l'envie irrésistible d'une fantaisie de saveurs

dimanche 29 avril 2012

Mini-courgettes fleurs farcies.


Les petites courgettes-fleurs viennent de pointer leur nez chez notre maraîcher préféré !
En plus, elles sont pourvues de fleurs magnifiques ...
Je n'avais pas d'autre alternative que de cuisiner l'ensemble afin de profiter pleinement de ces petites merveilles.
Vous n'auriez pas fait comme moi ?


C'est l'occasion également de participer au "Défi fleurs" du site Recettes.de
Voici donc une recette de fleurs très niçoise !





Ingrédients

pour une douzaine de petites courgettes fleurs

200 g de blettes
un oignon blanc nouveau
80 g de jambon blanc
un oeuf
5 cl de lait
une tranche de pain de mie
50 g de parmesan râpé
2 cuill. à soupe de persil hâché
une cuill.à café de basilic hâché
15 g de pignons
huile d'olive
sel, poivre




Réalisation
  • Laver les courgettes, enlever délicatement le pistil des fleurs, déposer les courgettes sur un plat recouvert de papier absorbant et réserver.
  • Couper le pain de mie en petits dés, le faire tremper dans le lait, réserver. 
  • Nettoyer l'oignon, le ciseler finement, réserver.  
  • Tailler les feuilles de blettes en lanières de 1 cm.
  • Bien rincer les blettes dans l'eau froide (2 ou 3 fois si ce sont des grosses blettes) pour enlever l'âcreté de la blette.
  • Égoutter soigneusement les blettes à l'aide de la passoire, presser pour enlever le maximum d'eau avant la cuisson.
  • Faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, et y faire suer doucement l'oignon.
  • Augmenter le feu sous la sauteuse, ajouter les blettes et saisir ensuite à feu vif pendant deux minutes, tout en remuant.
  • Couvrir d'un couvercle et laisser cuire à feu modéré pendant une dizaine de minutes.
  • Surveiller et remuer de temps en temps.
  • Lorsque les blettes sont "tombées", enlever le couvercle, puis finir de cuire à feu doux tout en remuant régulièrement pour permettre l'évaporation du jus de cuisson. Saler légèrement.
  • Laisser refroidir et réserver.
  • Hacher très finement le jambon à l'aide d'un éminceur.
  • Ecraser le pain imbibé de lait pour le réduire en purée.
  • Concasser les pignons.
  • Dans un saladier, battre l'oeuf en omelette, ajouter le parmesan râpé, le persil et le basilic, le jambon hâché, le pain imbibé de lait, une cuillère d'huile d'olive et les blettes cuites. Poivrer et bien mélanger. 
  • Farcir les fleurs : remplir soigneusement chaque fleur à l'aide d'une cuillère à soupe, puis refermer délicatement les pétales sur la farce pour la maintenir.
  • Disposer les courgettes-fleurs farcies côte à côte, tête bêche, en les serrant bien les unes contre les autres,dans un plat enduit d'huile d'olive et verser 10 cl d'eau au fond du plat.
  • Arroser les courgettes-fleurs d'un filet d'huile d'olive.
  • Faire cuire à four chaud pendant environ 30 minutes. 


Si les courgettes sont un peu plus grosses, elles peuvent être découpées en éventail avant de farcir les fleurs, pour faciliter leur cuisson.



SHARE:

3 commentaires

  1. je trouve sympa de laisser la fleur au bout de la courgette d'un point de vue esthétique, je fais souvent cette recette l'été mais je n'utilise que les fleurs; pour la farce je fais comme toi mais après je recouvre les fleur de sauce tomate et parmesan pour éviter que les fleurs se désèchent au four

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau !! En fleur mais aussi farcies. Il faut que j'en fasse cette année. Sur mon blog car j'avais une recette il me semble a essayer ... il faut juste que je la retrouve !! L'annee dernière, j'en avais prépare mais pas poste sur le blog ... Je rectifie ça cette année car c'est délicieux.
    Tes visuels me donnent véritablement EN-VIE !!Une farce bien parfumée ... HUM !!
    Bisous ma Belle.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci mille fois pour ta recette. J'avais goûte une fois des fleurs de courgettes il y a très longtemps, mais c’était cuisiner par des chefs. J'en ai retrouve il y a peu de temps et je pourrais dire "tu me sauve la vie" car je ne savais pas comment les cuisiner et je tenais à en faire goûter ma petite fille...

    RépondreSupprimer

Quelques mots pour donner votre avis m'aideront à progresser et persévérer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Blogger Template by pipdig